énergie R SARL

Les énergies renouvelables : notre métier, notre passion

Pompe solaire SQFlex 1,2

Pompe submersible

Hauteur manométrique entre 150 et 250 m
débit jusqu’à 1,35 m3/h
30-300 VDC ou 1 x 90-240 VAC

Spécifications techniques

  • Moteur : MSF3 1 x 90-240V
  • Puissance maximum : 900 W
  • Fréquence 50/60Hz
  • Câble moteur de 2m avec MPP-Tracking intégré
  • Poids 9,7kg
  • Dimensions : L = 1225 mm*; B = 74 mm; S = Rp 11/4

* Pompe complète

Applications

  • Arrosage de bétail
  • Irrigation
  • Installations flottantes pour le pompage de l'eau, des étangs et des lacs.
Le Pompage au fil du soleil

Pour l’irrigation des cultures ou l’approvisionnement en eau potable dans les régions où le réseau électrique est absent, le pompage au fil du soleil est bien souvent la solution la plus évidente. L’évolution progressive, depuis 20 ans, des matériels et des gammes de performances permet aujourd’hui de considérer le pompage solaire comme une technologie mature.

Dans un système de pompage solaire au fil du soleil, un ou plusieurs modules photovoltaïques solaires sont connectés en série et/ou parallèle afin de créer un « champ photovoltaïque », également nommé « générateur solaire ». Ce champ photovoltaïque génère un courant et une tension continue (DC) à partir des rayons du soleil. Suivant le modèle de pompe utilisé, cette tension continue est ensuite utilisée directement ou alors, modifiée via un contrôleur. Aucune utilisation d’onduleur ou de conversion DC/AC n’est nécessaire. L’ensemble de notre gamme de pompe fonctionne en tension continue. Par la variation de vitesse, et donc du débit, les systèmes de pompage solaire permettent d’utiliser directement une puissance continuellement variable issue des modules photovoltaïques. Le débit de pompage va donc évoluer avec l’intensité de l’ensoleillement.

Ce type de système, au fil du soleil, est parfaitement adapté pour les applications se situant loin du réseau électrique et dans les environnements dans lesquels la maintenance et la surveillance de solutions diesel sont rendues difficiles.

Le pompage au fil du soleil se caractérise par un débit variable tout au long de la journée. Dès l’aube, le champ photovoltaïque commence à produire de l’électricité et un faible débit est produit par la pompe. Au cours de la journée, l’exposition solaire devenant plus importante sur le champ de panneaux solaires, le débit de la pompe augmente. Le débit maximum de la pompe, exprimé en m3 /h, obtenu généralement à midi est environ le sixième du débit journalier.

Au coucher du soleil, le champ de panneaux solaire arrête de produire de l’électricité et la pompe est automatiquement stoppée jusqu’au prochain redémarrage automatique, le matin suivant. Le système de pompage ne peut fonctionner de nuit que si des sources supplémentaires (éolienne, groupe électrogène ou réseau électrique) sont utilisées.

Aucune batterie n’est requise puisque l’électricité n’est pas stockée. Il est en effet relativement facile de stocker de l’eau dans un réservoir surélevé, alternative largement moins onéreuse et plus fiable qu’un stockage de l’énergie par batteries (durée de vie limitée et entretien rigoureux). L’eau stockée pendant la journée dans un réservoir de stockage ou citerne assure l’approvisionnement en eau 24/24h.

Pompe solaire SQFlex 1,2
Pompe solaire SQFlex 1,2
Pompe solaire SQFlex 1,2
Pompe solaire SQFlex 1,2
Pompe solaire SQFlex 1,2
Pompe solaire SQFlex 1,2
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :